Fédération française de karaté et disciplines associées FFKDA

Présentation

 

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) est une association française loi 1901  fondée en 1975 sous le nom de Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA). Son rôle principal est d’organiser, de contrôler et de développer la pratique sur le territoire français du Karate et de diverses disciplines associées comme le  YOSEIKAN BUDO, le KRAV MAGA, les ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS et les Arts Martiaux du Sud Est Asiatique (Kali Eskrima, Penchak Silat, bando) , d'organiser les compétitions nationales et internationales et de délivrer les grades.

En tant que fédération délégataire  du ministére chargé des sports, elle est également chargée de toutes les missions de service public en rapport avec ses disciplines et notamment le suivi des athlètes, la lutte contre le dopage ou encore l'intégration sociale et citoyenne

 

Des grades reconnus par la Loi

L’adhésion à la F.F. Karaté est la certitude d’obtenir des grades reconnus par la loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000.


Celle-ci précise : (extrait de l’article 17-2) (…). Dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’un dan équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition, s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des grades et Dan équivalents de la fédération délégataire (…).
La Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la F.F. Karaté est donc la seule habilitée à valider les grades de karaté-do, karaté-jutsu et disciplines associées dont la fédération à la délégation.

 

 

http://www.ffkarate.fr/