Armes improvisées

Vous avez le droit de vous défendre avec des objets usuels face à une agression : une canne, un parapluie, une veste, un sac, une ceinture, un livre, un magazine, un stylo, une chaise, une bouteille, une branche, une pierre, etc, peuvent constituer des objets pour vous défendre.

 

Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour      http://www.urbancombatives.com/xpd_files/image005.jpg
C'est ce que l'on appelle les armes par destination : des objets détournés de leur usage premier et transformés pendant un court laps de temps en arme de défense.

Pour autant, il faut rester dans le cadre de la légitime défense, et notamment la proportionnalité de la riposte par rapport à l'attaque.
Il est donc important de ne pas utiliser d'objet comme arme si l'attaque est bénigne (une baffe ne justifie pas un coup de bouteille ou de chaise).
Pour simplifier, nous dirons que l'usage d'un objet est particulièrement recommandé en cas d' important désavantage comme 
face aux agressions armés (par une arme ou un autre objet : riposter avec une chaise face à un couteau, avec un parapluie face à une matraque, etc) ou lors de l'attaque par plusieurs agresseurs.

N'oubliez pas également qu'une fois votre défense terminée, vous ne devez pas vous "acharner" sur votre agresseur : vous sortiriez alors du cadre de la légitime défense. C'est évidemment également valable lors des défenses à mains nues.